En un mot, la réponse à cette question est relativement simple, mais selon l'importance de la refonte, elle peut s'évérer extrêmement complexe. Dans la plupart des cas, elle est spécifique à chaque site, et il est donc presque impossible de couvrir tous les scénarios dans un seul article. Avec cela à l'esprit, je vais décrire le processus qui peut s'appliquer dans la plupart des cas pour un site qui possède déjà de bons positionnements que vous ne souhaitez pas voir altérés.

Si votre site ne possède pas encore de bons positionnements, ou très peu, certains des conseils suivants peuvent être ignorés (cela dépend du nombre de facteurs). Si actuellement vous n'avez aucun positionnement et seulement quelques pages d'indexées, ou si votre site n'a jamais été correctement optimisé, vous pouvez refondre votre site sans conséquence particulière.

Quoiqu'il en soit, si votre site se positionne bien dans les moteurs de recherche, ou qu'il dispose d'une ou deux positions-clé que vous ne voudriez pas perdre, c'est une toute autre histoire et les conseils suivants vous seront d'un grand secours.

La Structure du Site

La structure existante de votre site est, dans la plupart des cas, le facteur le plus important dans la refonte de votre site. Si sa structure est modifiée, ne serait-ce qu'un peu, vous pourrez facilement voir vos positionnements dégringoler.

En refondant votre site, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour conserver la structure existante de votre site et le nom des pages. A la seconde où vous déplacez ou renommez une page (son URL), vous risquez de perdre son positionnement dans les moteurs. Et pas seulement cela, vous risquez également de perdre des utilisateurs qui avaient ajouté à leurs favoris la page qui a été déplacée. A moins que cela soit d'une absolue nécessité de restructurer la hiérarchie des pages, ne le faites pas. Si tel est le cas, l'utilisation de la redirection 301 est votre meilleur ami.

La redirection 301 permettra aux utilisateurs d'être redirigés de manière invisible vers la nouvelle page. La redirection 301 permanente vous aidera également à conserver le positionnement de la page dans la plupart des cas.

En théorie, quand vous déplacez une page, la redirection 301 dit aux moteurs de recherche : "cette page a été déplacée", et les moteurs lui assignent l'importance et l'influence de l'ancienne page. Dans la plupart des cas, le positionnement existant de l'ancienne page est transféré à la nouvelle y compris l'importance et l'influence des liens entrants (backlinks et liens internes du site).

Il est important de noter que même si dans la plupart des cas, dans le cadre de la redirection 301, les transferts se font correctement, il arrive que quelques fois, cela ne fonctionne pas et les positionnements chutent. C'est alors des mois de travail qu'il faut reprendre depuis le début. Il est évident que le meilleur intérêt d'un administrateur de site est de ne pas employer cette méthode en premier lieu. Si la refonte de votre site peut conserver la structure existante et l'url de chaque page, votre site s'en portera nettement mieux.

Les sites dynamiques, c'est une autre histoire. Si votre site possède des URL à rallonge avec des caractères spéciaux et étranges, des sessions d'ID..., vous feriez mieux d'employer l'URL Rewriting (réécriture d'URL).

Par exemple :
www.monsite.com/produit/modele/couleur
est bien mieux que
www.monsite.com/produit.cfm?objet=produitid&modele=abc&c=blanc.
Bien que les moteurs de recherche de recherche soient capables d'indexer et positionner des URL très longues, il vaut mieux que votre site propose des URL "sobres" afin de lui donner davantage de chances d'être bien positionné, de donner une meilleure impression aux utilisateurs du site, et de vous donner également l'opportunité d'incorporer des expressions-clés ciblées dans les URL.

Changer la structure d'un site peut également inclure le nom de domaine. Si votre nom de domaine est le seul changement sur votre site, les conseils ci-dessus s'appliquent. Si vous n'employez pas la redirection 301, attendez-vous à voir vos positionnements dégringoler de manière significative, voire disparaître des index. La redirection 301 devrait vous aider à réduire le délai de déclassement (le site descend dans les résultats puis retrouve en général sa position initial au bout d'un moment). Toutefois, il n'est pas rare de voir des sites bien positionnés descendre considérablement dans les résultats et parfois indéfiniment suite au changement du nom de domaine. Le changement d'un nom de domaine peut "tuer" vos positionnements.

Si vous avez implémenté une nouvelle structure à votre site, un bon moyen de contourner certains obstacles est la combinaison d'un plan de site en XML et d'un plan de site en HTML. Pour les sites bien positionnés, certains possèdent déjà ces deux outils. Si ce n'est pas le cas, ils sont également de bons amis. C'est une autre manière d'aider Google à indexer les nouvelles adresses de vos pages, et ainsi assurer une reconnaissance rapide et facile du changement.

Mais soyez sûrs que même si vous avez mis en place les bonnes redirections 301 pour toutes les pages concernées, vous ayez également des redirections 404 en place, que ce soit une page créée au design de votre site ou une redirection vers votre page d'accueil. Vis-à-vis d'un client potentiel ou même d'un moteur de recherche, une erreur 404 (page non trouvée) peut être tragique. Les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent perdre confiance en votre site. Une page d'erreur 404 personnalisée est la meilleure chose à faire.

A suivre...

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