vendredi 12 septembre 2008

Google AdManager - L'adServing par Google (Le concurrent de OpenX)

Google AdManager - L'adserving par Google Lancé en beta publique il y a tout juste quelques jours voici donc l'adServer gratuit fourni par Google! Seul condition pour avoir le droit de l'utiliser: avoir un compte adSense, après l'Analytics illimité pour les propriétaires de comptes adWord, on voit que Google à décidé de lier l'usage de ses outils techniques à l'inscription aux programmes adSense/adWord... Rien d'illogique ni de choquant à mon sens, même si certains trouveront toujours à y redire....
Sinon côté fonctionnalités le moins que l'on puisse dire c'est que c'est "basique", mais que comme toujours avec Google le principal est présent et le tout est simplissime à utiliser... Enfin tout du moins une fois les emplacements publicitaires configurés, car la vision de Google adManager sur votre inventaire est assez "surprenante" au premier abord....

Evidemment adSense est parfaitement intégré à l'adServer, et est même utilisé par défaut pour vos invendus. Néanmoins vous pouvez soit le désactiver, soit le mettre en mode "optimisé" et les annonces adSense n'apparaitront alors que si leur CPM est meilleur que les autres annonces que vous diffusez! Dernier point, à ma connaissance il était impossible auparavant d'ouvrir les clics sur les liens adSense dans une nouvelle fenêtre, et bien si vous passez par adManager cette option est maintenant disponible!

Coté fonctionnalité de gestion d'inventaire je ne rentrerais pas trop dans les détails pour l'instant, car je ne suis pas encore bien sur de maitriser la vue de Google sur les "Emplacements" / "Emplacements Publicitaires", je vous invite à regarder la vidéo de présentation pour vous faire votre propre idée de comment configurer l'inventaire...

Concernant la diffusion des annonces tout le principal y est, et même si l'on regrette l'absence de certaines options avancées on peut déjà:

  • Gérer les rémunération au CPM, CPC ou CPD (cost per day)
  • Optimiser automatiquement les annonces pour maximiser les revenus, ainsi que les créas
  • Réaliser les principaux ciblages: Géotargeting, capping (et même les capings multiples...)
  • Diffuser le volume sur la durée de la campagne, ou "au plus vite"
  • Sélectionner un niveau de priorité de la campagne (d'exclusif à auto-promo)
  • Gestion des créas classiques ou Rich Media
  • Possibilité de passer des paramètres de ciblage propriétaires (sexe, age, etc...)


Du coté de la diffusion rien à redire, les requetes semblent parfaitement respectées et c'est excessivement rapide, mais de la part de Google rien de surprenant...

La ou adManager pèche vraiment a mon sens ce sont les rapports... Par défaut tous axés sur les produits ils entrainent des "double comptage" de revenus et pas de consolidation (sauf évidement le rapport adsense!) et il faut à chaque fois modifier les paramètres d'affichage pour avoir le rapport par "Emplacements Publicitaires" qui est à mon sens le plus pertinent... Le plus gênant dans tout ça étant l'impossibilité de créer des rapports custom...
Coté annonceur il semblerait que l'on puisse donner accès aux stats, mais je n'ai pas réussi à le mettre en ?uvre (d'un autre côté je n'ai pas trop insisté non plus...)

En conclusion j'ai adopté adManager pour eMarketing Reunion, et je pense qu'il est tout à fait adapté au plus grand nombre de sites, à part quelques rares exceptions (gestion de liens texte, ciblages pointus...) je ne voit pas pourquoi utiliser autre chose. Dans tous les cas il faut à mon sens vraiment le faire rentrer dans tout process d'évaluation d'adServer car ses caractéristiques sont très suffisante pour quasiment tous les sites, et son cout "nul" hors intégration (pas de licence, pas de maintenance) le rend réellement attractif!

AdManager - Gestion de campagnes
AdManager - Gestion de campagnes

AdManager - Ciblages
AdManager - Ciblages

AdManager - Rapports
AdManager - Rapports

Emarketing-reunion.com

mercredi 10 septembre 2008

Le job de rédacteur Web fait école

La toile n'est plus au ban de l'enseignement. Pour la première fois, l'université de Haute-Alsace va proposer une licence en référencement et rédaction sur Internet. Présentées hier, les quatre cent quatre-vingts heures de formation seront dispensées, entre autres, par des professionnels des nouvelles technologies. Concernant trente-quatre étudiants pour la promotion 2008-2009, cette licence est reconnue par l'Education nationale.

20minutes.fr

mardi 9 septembre 2008

Kallout ou la recherche en temps réel

Le concept n'est pas nouveau et de nombreux outils se sont déjà penchés sur ce type de système sans réel succès pour l'instant. Le challenge est donc de taille pour KallOut, qui est un outil insérant un module de recherche sur le Web à l'intérieur d'un document Word ou d'un e-mail, par exemple, permettant d'envoyer une requête juste avec sa souris. Le concept est ultra simple : lorsque vous sélectionnez un ou plusieurs mots dans un doucument, un menu apparaît, permettant de faire une recherche sur YouTube, Wikipedia, Google, IMDb ou autre outils de recherche et sites web d'information. Les résultats apparaissent en un instant dans une fenêtre indépendante. L'outil ne fonctionne en revanche que sous Windows XP/Vista.

abondance.com

Google veut exhumer les vieux journaux

Google vient de lancer un projet visant à numériser et à rendre accessible en ligne les archives de nombreux journaux et magazines papier édités depuis près de 200 ans, rendant acecssibles titres, contenus, photos, et même les publicités édités dans ces sources d'informations. En 2006, Google avait commencé à travailler sur un tel projet en collaboration avec le New York Times et le Washington Post. Toutes ces archives seront accessibles, au fur et à mesure de leur traitement, dans l'outil "Google News Archive Search", d'ores et déjà accessible en ligne. A noter que le Quebec Chronicle-Telegraph, publié depuis 244 années, est le journal le plus ancien d'Amérique du Nord... De quoi collecter quelques archives sur les vies locales, nationales et internationales, effectivement...

Actu Abondance

lundi 8 septembre 2008

Référencement magique sur Google : Gagnez des places en 30 secondes !

On dit souvent qu’il n’y a pas de secret dans le référencement…Et pourtant, en voici un petit bien pratique si vous souhaitez flatter votre ego ou faire une frayeur à votre voisin qui marche sur tous navigateurs.

Pour mieux visualiser cet effet, je vous conseille de vous doter de Firefox et de l’addon “Customize Google” qui permet, entre autre, de mettre un numéro de position juste devant les résultats. L’effet n’en sera que plus visible.

* Tout d’abord, afin de bien être sur qu’il n’y ai plus de préférences sur Google, supprimez tous vos cookies (site, domaine, chemin) (WebDevelopper le fait très bien). * Ensuite, faites une recherche et notez la position de votre site * Passez ensuite à “100 résultats affichés” grâce aux préférences ou à la recherche avancée * Sur la même recherche, votre site devrait avoir changé de position !

Cela ne fonctionne pas avec des sites en première positions bien établie mais fonctionne à merveille avec les résultats en deuxième ou troisième page !

Espérons que Google corrige ce problème qui est bien génant pour faire des statistiques de classement :(

Cela a-t-il marché chez vous ?

miwim.fr

vendredi 5 septembre 2008

Google va fêter ses 10 ans

La réelle date de création de Google reste toujours aussi absconse, mais c'est quand même cette semaine que Google va fêter l'anniversaire de ses 10 ans, puisque le 7 septembre 1998 (a priori), le moteur de recherche Google investissait son premier quartier général (un garage, bien sûr !) à Menlo, Californie. Le leader actuel de la recherche d'information sur le Web va donc souffler dimanche prochain sa dixième bougie.

Lire la suite

Que signifie référencement Internet?

Lorsqu'il s'agit du référencement d'un site internet et des impératifs qu'il suppose, la difficulté n'est pas de définir ce qu'est un bon référencement ni de choisir entre référencement naturel, référencement automatique, ou encore liens sponsorisés par achat de mot clés.

Le vrai problème est de conceptualiser en quelques mots ce que le site web à référencer offre aux internautes.

Le souhaitable serait, non plus de parler de référencement internet, mais bien de visibilité Web. La visibilité Web, que rien n'empêche de dénommer référencement internet, est en fait affaire de pertinence, de popularité de votre site web et donc de contenu.

wmaker.net

Picasa propose la reconnaissance faciale

Google vient de lancer la version 3 de son logiciel Picasa de téléchargement et partage de photos en ligne. Des outils spécifiques à la photo sont proposés (traitement des yeux rouges, recadrage, traitement d'image, etc.) ainsi qu'un nouveau lecteur qu'il est possible d'interfacer avec YouTube pour créer des diaporamas.

La version Web (Picasa web Albums) a également vu des nouveautés avec un système de tags permettant de découvrir des photos similaires prises par d'autres internautes (onglet "Découverte") et surtout la reconnaissance faciale, ajoutée suite au rachat de la société Neven Vision en 2006. Cette fonctionnalité n'est cependant disponible que dans l'interface anglaise.

abondance.com