C'est devenu une habitude : à chaque nouvelle initiative ou annonce politique, l'administration Obama lance un site Internet dans la foulée. Le président américain n'a pas dérogé à la règle, en lançant recovery.gov, un portail en ligne dédié à son plan de relance de l'économie de 787 milliards de dollars.

L'objectif de ce site est d'abord pédagogique : tout internaute est invité à lire le texte complet (407 pages en PDF) du plan et à mieux en comprendre les principaux objectifs : «créer et sauver des emplois, relancer l'économie et donner les bases d'une croissance économique à long terme», mais aussi «moderniser les infrastructures du pays, relancer l'indépendance énergétique du pays», etc.

3.000 clics par seconde

Mais avec ce projet, la nouvelle administration joue également la carte de la transparence et de la prévision. Dans l'onglet intitulé «Où va votre argent ?», un schéma permet de découvrir les principaux investissements prévus : 288 milliards de dollars serviront ainsi par exemple à alléger les impôts, 53 milliards iront à l'éducation et 59 milliards au système de santé. De quoi également aider dans la chasse au gaspillage prônée par le vice-président Joe Biden, qui menace de retirer aux élus locaux les sommes allouées en cas de mauvaise utilisation.

Une carte interactive permet par ailleurs aux contribuables de voir Etat par Etat le nombre d'emplois que Washington compte pouvoir créer ou sauver grâce à ce plan . L'objectif est ainsi de 396.000 emplois créés ou sauvés en Californie et seulement 8.000 dans le Wyoming.

Même si les données affichées sont encore parcellaires, le site Internet devrait s'enrichir à mesure que les crédits commenceront à être alloués.

Une dernière partie du site invite enfin les internautes à raconter en quoi le plan de relance les concerne, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Il est encore trop tôt pour voir l'impact de ce nouvel outil, mais selon Peter Orszag, le directeur du budget d'Obama, recovery.gov affiche déjà quelque 3.000 clics par seconde.

Néanmoins l'équipe d'Obama, accord une importance particuliere au nouvelle technologie et la communication sur le web. A ce effet le logo de ce nouveau site a été soigneusement étudié pour donner un effet de branding à ce nouveau site et par association donner confiance dans le plan de recouvrement.





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