Publicis s'offre l'agence Razorfish de Microsoft pour 374 millions d'euros
Par Referenceur Referenceur, mercredi 12 août 2009 à 14:35 :: General :: #414 :: rss
Pour plus de 370 millions d’euros, Razorfish, l’agence internet de Microsoft, devient la propriété de Publicis. Par ce rachat, Publicis peut aspirer à la place de numéro un mondial de la communication numérique, un des axes de développement stratégique du groupe présidé par Maurice Levy. Cette acquisition n'est toutefois pas sans risque.
Il aura suffi d'un mois à Publicis pour boucler l'opération. Razorfish, numéro deux du marché américain de la publicité sur internet, était pourtant convoitée par tous les grands noms du secteur.
La cible était alléchante, avec des clients de taille, Microsoft bien sûr, mais aussi Ford ou McDonald's, des clients et un savoir faire, très apprécié par les annonceurs. RazorFish s'est ainsi spécialisé dans la communication sur les téléphones portables et sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
Avec cette acquisition, Publicis revendique désormais la place de numéro un mondial de la communication numérique. Mais l'opération aura deux conséquences pour le groupe français : d'abord, Publicis va payer une partie de RazorFish en actions. Du coup, Microsoft va devenir l'un de ses principaux actionnaires, avec 3% du capital.
Ensuite, le groupe français s'engage à l'achat d'espace publicitaire sur les sites internet de l'Américain. Un pari sur l'avenir et sur le succès plus qu'incertain de Bing, le moteur de recherche lancé récemment par Microsoft.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire