jeudi 27 novembre 2008

L'impact marketing de la publication d'articles sur Internet

Chaque semaine, j'ai l'occasion de discuter sur les bénéfices et les défis que représente le marketing des articles dans la stratégie de promotion d'une activité online. Evidemment, le marketing des articles vous donne la possibilité de porter votre message au plus près de vos clients potentiels et d'obtenir des liens vers votre site internet depuis la page où est publié votre article.

Mais là où un grand nombre de personnes se méprennent au sujet du marketing des articles est sur l'idée que "le marketing des articles est une méthode de promotion de son site internet". Beaucoup pensent qu'un article doit directement promouvoir le site de l'auteur, mais cette approche est mauvaise et réduira le succès de cette technique marketing.

Comprendre l'ensemble de la stratégie marketing des articles

La télévision a été le médium privilégié pour garantir le succès de la publicité au cours de ces 60 dernières années, car elle a compris l'importance de fournir un contenu permettant d'insérer de la publicité. Aux Etats-Unis, chaque portion de 42 minutes de programme télé est entrecoupée par 18 minutes de publicité. Les américains acceptent facilement cet état de fait, dans la mesure où c'est le prix à payer pour qu'ils puissent continuer à recevoir cette chaîne gratuitement.

Le marketing des articles fonctionne mieux lorsqu'il s'appuie sur le modèle de la télévision, en insérant un message commercial dans le contenu que les gens veulent lire.

Le rôle du marketing des articles est de capturer une partie de l'audience du site où est publié l'article, et de l'amener vers le site de l'auteur. Et cela ne peut être fait que par le bloc présentant l'auteur, ce fameux bloc "à propos de l'auteur" qui suit immédiatement l'article. Mais afin de capter cette audience, un article doit raconter une histoire que les auteurs, ainsi que les éditeurs des sites de publication d'articles, souhaitent partager avec les lecteurs.

Comment capturer cette audience ?

Lorsque les gens me demandent ce qu'ils doivent mettre dans leurs articles, je leur posent toujours 3 questions pour les aider à définir une stratégie gagnante :

   * Que vendez-vous ?
   * Quelle est la cible la plus susceptible d'acheter votre produit ?
   * Quels types de problèmes peut rencontrer cette cible et auxquels vous pouvez donner une solution ?

Les éditeurs de sites de publication d'articles ont la responsabilité envers leurs visiteurs de fournir un contenu qu'en l'occurrence ces derniers ont envie de lire. Donc, si vous voulez capter cette audience, il faut à la fois satisfaire la ligne éditoriale du support, tout autant que fournir le contenu le plus adapté à ce que souhaitent les lecteurs.

Donnez aux lecteurs ce qu'ils souhaitent

Lorsque les internautes sont sur un moteur de recherche, un site internet, une newsletter ou un blog, ils recherchent une information qui va les aider à résoudre un problème auquel ils sont confrontés. Pour résumer, les gens vont sur Internet pour résoudre leurs problèmes.

Depuis que mon objectif est de toucher les internautes les plus susceptibles d'acheter mes produits ou services, j'écris du contenu qui sensibilise spécifiquement cette population. Au moment où j'écris, je tente d'identifier un problème que ma cible peut rencontrer et je m'efforce de trouver et de proposer une solution à ce problème.

Lorsque mes articles répondent à la problématique d'un lecteur, mon bloc "à propos de l'auteur" est plus susceptible d'être lu. Si l'information contenue dans ce bloc suscite la curiosité du lecteur, alors j'ai gagné un nouveau visiteur sur mon site. Et pour chaque nouveau visiteur gagné de la sorte, j'ai une chance supplémentaire de vendre mon produit ou mon service à un client potentiel.

En Conclusion

Il y a un certain nombre d'auteurs dont vous avez certainement déjà lu les articles sur des sites web ou via des newsletters. Si vous analysez de près ces articles, vous allez réaliser que ce que j'ai énoncé plus haut est une réalité. Ces auteurs ont mis l'accent dans leurs articles sur l'aide aux personnes recherchant une solution à une problématique spécifique.

Et le marketing des articles ne fonctionne pleinement que dans cette optique : apporter une solution à un problème.

Pour ceux qui désirent continuer à se promouvoir dans leurs articles, je leur souhaite bonne chance mais je reste campé dans ma convistion que si vous accordez davange d'attention aux problèmes des internautes, vous retirerez bien plus du marketing des articles.

www.arkantos-consulting.com

Indexation des documents scannés par Google : une opportunité ?

Une opportunité: oui, et surtout une nouvelle source d'entrée! Fanny Amri , Nantes

Que pensez-vous de cette nouvelle possibilité d'indexation des contenus ? Je pense que c'est plutôt une bonne chose que Google, indexe les documents scannés. En effet, aujourd'hui Google indexe déjà les documents au format Word et PDF, même si la résolution de l'image n'est parfois pas géniale pour un document scanné, le contenu du document peut lui toujours être très intéressant à présenter à l'internaute.

Comment comptez-vous en profiter pour votre site et ses contenus ? Auparavant et pour certains documents scannés sur le site, aucun liens ne pointaient vers eux. Désormais, il pourra être stratégique d'étudier les liens à faire pointer vers ces documents dans nos critères on-site. De plus, le netlinking (liens externes qui pointent vers ces documents) sera une phase à travailler désormais pour nos documents scannés. Concrètement, nous allons prendre en compte cette opportunité et la travailler dans le cadre de notre stratégie de Web marketing à l'extérieur du site (off-site).

Pensez-vous que cette fonctionnalité puisse nuire à la confidentialité de certains documents ? En effet, avant et par souci de confidentialité on mettait en effet le contenu confidentiel en scan. Cependant, si on ne souhaite réellement pas voir ce contenu indexé il suffit d'optimiser le lien vers ce document dans votre site, sans oublier aussi d'ajouter l'URL de ce document en disallow dans votre fichier robots .txt. Une fois ces 2 étapes effectuées cette nouvelle fonctionnalité ne nuira en aucun cas à la confidentialité que vous ou votre client souhaitiez respecter.


Une opportunité, résolument Franck , Paris

Que pensez-vous de cette nouvelle possibilité d'indexation des contenus ? C'est une fois de plus un enrichissement des possibilités d'indexation offertes par Google.

Comment comptez-vous en profiter pour votre site et ses contenus ? Je ne sais pas encore, mais cela va m'inciter à mettre davantage de contenus scannés en ligne.

Pensez-vous que cette fonctionnalité puisse nuire à la confidentialité de certains documents ? Pour les entreprises qui mettent en ligne par inadvertance des contenus scannés, oui! Sinon, pas de menace particulière.

www.journaldunet.com

Marketing Viral Puma, Anelka kidnappé par un mystérieux Front Révolutionnaire des Femmes Qui Aiment les Hommes en Rose (FRFQALHR) !

En ce moment, le foot fait son buzz. Après un flop Mandanda en hologramme, c'est au tour de Puma de diffuser un film viral utilisant la technique déjà éprouvée de l'enlèvement par des bimbos intraitables.



La réalisation est minimaliste mais sympa, mêlant sexy et humour (Paris en prend pour son grade d'ailleurs...) et le produit mis en avant dans l'air du temps car il est question d'une chaussure rose (Nike communique aussi sur ce type de produit avec Ribery).

Reste à savoir si le film fera passer la pilule d'une paire de chaussures rose à une cible réputée comme légèrement machiste...

Quietglover.com

A l'agonie, Lycos Europe (Caramail) met la clé sous la porte

Bertelsmann et Telefonica cherchaient à se débarrasser de Lycos Europe depuis avril dernier. Finalement, ils n'attendront pas de trouver de repreneur et ferment la société qui emploie 700 personnes.

Lire la suite

Moteur de recherche de voyages Liligo lève 3 millions d'euros

Grâce au bol d'air offert par Alven Capital et Orkos Capital, le site de comparaison de voyages va pouvoir oeuvrer au développement de sa notoriété sans avoir trop à craindre de la crise.

Lire la suite

Biens culturels, les ventes en forte croissance sur le net

Alors qu'Internet est souvent décrié par les industries culturelles, c'est sur les sites de vente à distance que les disques, les vidéos et les livres connaissent la plus forte croissance. Le chiffre d'affaires des biens culturels vendus par Internet devrait progresser cette année de 25 %.

Lire la suite