mercredi 3 décembre 2008

"LOST saison 5" : site viral "ajiraairways" ouvert !

LOST reprend les commandes du web comme du buzz à savoir : le monopole jusqu'au 21 janvier prochain, date de lancement de la très attendue saison 5 sur ABC ! Pour petit rappel, dans le clip vidéo de The Fray "You found me" qui présentait surtout des images inédites de la cinquième saison, nous avions pu apercevoir un sigle étrange : Ajiraairways. Il n'aura pas fallu attendre plus que cela pour découvrir le pot aux roses : un nouveau site viral autour d'une compagnie aérienne indienne ou asiatique (cela reste confus même si le côté indien semble être retenu) qui devrait très vite faire parler de lui...

Il vous suffit de vous rendre sur l'espace dédié et de rentrer votre mail pour les mises à jour. Si l'on vous demande un mot de passe à un certain moment, tapez "Bengal".

Ajiraairways vous tend les bras pour un nouveau jeu de pistes...

Pour le reste : bonne chance !

Buzzline.fr

10 vérités cachées dans le Yahoo Buzz 2008

Comme chaque année, le portail au point d’exclamation publie son classement des requêtes les plus fréquentes. Instructif et édifiant.

Constat 1 : Si tu veux être devant, consacre peu de temps à tes enfants

C’est en effet le seul point commun entre Britney Spears et Barack Obama, respectivement n° 1 et 2 au niveau mondial.

Constat 2 : En politique on recherche global mais on fouine aussi local

En effet, seules 3 places séparent Barack Obama, futur maître du monde, de Jean Sarkozy, conseiller général mais un peu particulier des Hauts-de-Seine.

Constat 3 : Mouiller le maillot, c’est bien. L’enlever c’est mieux

Car au milieu des footballeurs et des catcheurs, les deux seules sportives du classement Laure Manaudou et Maria Shaparova ont en commun d’être de sacrés appareils ; parfois dans le plus simple appareil.

Constat 4 : Des réformes malheureuses plus un heureux évènement, c’est le bon plan

Eh oui ! Rachida Dati est la deuxième personnalité politique du classement, devant Sarkozy himself.

Constat 5 : Le malheur des uns fait la requête des autres

Dans le domaine de l’actu, c’est la sinistrose avec des mots-clés comme Bourse, Iran, Liban, Petrella, Rwanda … Seule Ingrid Betancourt, vient égayer cette jungle. Mais être une femme libérée, tu sais c’est pas si facile.

Constats 6 : Internet, c’est mieux que les talonnettes

Comme Abdellaziz Bouteflika, qui termine à une belle 9ème place, on peut être petit par la taille mais grand par la requête. Existe aussi en version française.

Constat 7 : Sur le web, il y a des jeunes. Mais pas que.

La preuve : Céline Dion finit dans le top ten des requêtes liées à la musique. Et René n’a pas pu faire ça tout seul.

Constat 8 : Il y a des années comme ça

Instrumentalisé par Sarko, massacré par des collégiens, stationné sur l’une des pires lignes de métro de Paris, Guy Moquet, 8ème de l’actu, a décidemment une postérité difficile : il se fait en plus coiffer d’un cheveu par Pascal Sevran, 7ème.

Constat 9 : Il n’y a pas plus de différence entre Carla Bruni et Cindy Sander qu’entre un I Phone et un Blackberry

C’est arithmétique. Si l’on compare le classement des objets tendances à celui des peoples.

Constat 10 : il y a une logique à tout ça

Objectivement, les cinq premières requêtes toutes catégories confondues portent bien sur des phénomènes qui soulèvent effectivement de grosses grosses interrogations : 1. Secret Story 2. Olympique de Marseille 3. Plus belle la vie 4. Paris Saint-Germain 5. Star Academy

Normal.

lepost.fr

Buzz SarkObama: de faux sarkozystes bien irrévérencieux

Le mystère se lève au compte-goutte sur les colleurs des affiches SarkObama. Après la vidéo de leurs exploits nocturnes sur Dailymotion et la galerie de photos Flick'r, ceux qui se présentent comme "la Sarkobama Team" viennent de mettre en ligne un blog, dans un timing parfaitement maîtrisé pour entretenir le buzz.

Dans une note de présentation, ils fournissent un début d'explication. "Le but initial de nos affichages était de montrer aux Parisiens les similitudes frappantes qu'il existe entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy (...) Obama a fait Harvard, Sarkozy Sciences Po. Ils sont tous deux avocats et savent soulever les foules. Grands orateurs, ils possèdent des convictions politiques similaires essentiellement basée sur le libéralisme et sur un capitalisme réglementé. Ils font tous les deux campagne sur le thème du 'changement', du 'travail' et de l''espoir'", écrivent-ils.

L'opération ne serait donc qu'un bidouillage camouflé de jeunes sarkozystes énamourés? Les Jeunes Pop avaient pourtant à plusieurs reprises démenti être mélés à cette campagne d'affichage. L'impression se renforce avec la suite du post sur le blog: "Voici ce que le Sénateur de l'Illinois [déclarait] à propos de Nicolas Sarkozy : 'C'est un homme qui a une énorme énergie, un énorme talent. Je suis impressionné par sa façon de regarder les problèmes spécifiques à la France avec un regard neuf... (...) Il est un exemple pour de nombreux dirigeants.'"

L'hypothèse tombe malheureusement sur un os. Comparant les mérites d'Obama et de Sarkozy, les auteurs écrivent en effet: "Le premier est noir (ou métisse (sic) pour certains) né d'un père kenyan et d'une mère blanche américaine, le second est nain d'origine hongroise." Avant d'ajouter quelques lignes plus bas en post-scriptum: "Il existe quand même une petite différence entre Sarkozy et Obama. Le Président français surnommé 'Sarko the american' outre-Atlantique est un passionné de jogging, alors que le Président élu américain est plus basketball... Il parait que Sarkozy, lui, n'aime pas tellement ce sport où il faut être grand de taille."

On imagine mal tant d'irrévérence dans la bouche d'un jeune militant UMP. On pense davantage à l'humour des Fatal Flatteurs ou à des activistes du même genre. De plus, toute référence à l'écologie a été gommée dans le texte publié. Ce sera sans doute l'objet d'un prochain post...

Lexpress.fr

Pour plus d'infos sur le sujet

Après la campagne et le buzz viral, les raisons pour participer aux élections des Prud'hommes

Vous êtes surchargé de travail, vous ne savez pas pour qui voter et vous n'y comprenez rien. Pas question, donc, de vous déplacer ce mercredi matin pour participer aux élections prud'homales. Eco89 passe en revue les justifications favorites des abstentionnistes.

Tout laisse penser que les salariés ne se bousculeront pas dans les bureaux de vote. Lors des dernières élections, en 2002, plus de 67% des salariés s'étaient abstenus. Et selon un sondage CSA pour Liaisons Sociales, le taux d'abstention pourrait grimper à 69% cette année.

Pour Dominique Andolfatto, maître de conférences en science politique à l'université de Nancy et spécialiste du syndicalisme, le premier obstacle tient tout simplement au vocabulaire:

"Le mot ?prud'hommes? est assez abstrait, il a une connotation assez Ancien régime. Pour le comprendre, il faut déjà avoir un certain intérêt pour le social."


Et cet intérêt ne suffit pas pour vaincre les réticences des abstentionnistes.

1- "Ma voix ne changera rien"

Près de 19 millions de salariés sont appelés aux urnes. Une voix de plus ou de moins changera-t-elle quelque chose au résultat final? Dominique Andolfatto résume cette source d'abstentionnisme:

"La justice est pensée comme quelque chose de très complexe. On en a une vision négative, on préfère ne pas penser à ce genre d'institutions. Que j'aille voter ou non, les conseillers prud'homaux seront mis en place et ils seront là quand j'aurai un problème."


Mais en pleine réforme de la justice, le scrutin prend un enjeu nouveau. Elle pourrait témoigner -ou non- de l'attachement des Français aux prud'hommes, dont le nombre de conseils (210) et de conseillers (14 512) diminue. Et comme l'avait expliqué une enquête d'Eco89, le nouveau mode d'indemnisation des conseillers les incite à accélérer l'examen des dossiers. Au détriment, parfois, des plaignants.

Les décisions des prud'hommes peuvent d'ailleurs avoir une portée nationale. Souvenez-vous du Contrat nouvelle embauche, qui permettait de licencier un salarié à tout moment pendant les deux années suivant son embauche. C'est le conseil des prud'hommes de Longjumeau, dans l'Essonne, qui avait le premier reconnu le caractère abusif du CNE.

2- "Les prud'hommes donnent toujours raison aux patrons"

Faux. Les chiffres sont là: les salariés obtiennent gain de cause dans les trois quarts des cas. Et dans les mêmes proportions en appel, devant des magistrats professionnels. Seulement, ils doivent avoir les moyens d'attendre: il faut en moyenne 12,5 mois pour obtenir un jugement sur le fond aux prud'hommes. "Les prud'hommes ne sont pas une solution-miracle", estime Dominique Andolfatto. Mais leur fonctionnement original incite les deux camps à s'entendre:

"C'est une institution paritaire. Les représentants des salariés et du patronat sont à égalité. Et c'est une justice de proximité: on a considéré au départ que les litiges du travail devaient être jugées par des professionnels. Ceux-ci devront parvenir à un compromis et n'ont aucun intérêt à ce qu'il soit ensuite sanctionné par les juges."


D'ailleurs, note le chercheur, s'il existe un rapport de forces au sein des prud'hommes, il n'est pas favorable au patronat:

"Ce sont plutôt les employeurs qui se plaignent. Ils jugent que les représentants des salariés sont un petit mieux armés qu'eux et qu'ils ont plus de temps à y consacrer. Et du côté des employeurs, il y a un problème de représentativité: ce sont soit des retraités, soit de jeunes cadres en mission et qui veulent y passer le moins de temps possible."


3- "Je ne sais pas pour qui voter"

Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas seul dans ce cas.

"Les Français ont du mal à se repérer dans le paysage syndical, explique Dominique Andolfatto. Lorsqu'on leur demande de citer un syndicat, on remarque que la CGT a une forte notoriété, mais pour les autres organisations, c'est plus difficile."


En 2002, la CGT était effectivement arrivée en tête, avec un peu moins d'un tiers des voix. La CFDT en avait obtenu un quart, devant Force Ouvrière, avec un peu plus de 18% des suffrages. Selon le sondage de Liaisons Sociales, la CGT pourrait conserver le même score cette année. La CFDT et FO reculeraient, au profit de l'Unsa et de Solidaires.

Mais aucune donnée ne permet de savoir si les conseillers CGT et CFDT, par exemple, jugent différemment.

"Les syndicats ont donc fait campagne sur leur image et sur des thèmes plus politiques, déconnectés du conseil des prud'hommes"


, note Dominique Andolfatto. Et si le scrutin fournira une idée des rapports de force syndicaux, elle ne changera rien, d'un point de vue légal, à la représentativité des différentes organisations: celle-ci dépend des élections internes aux entreprises (comités d'entreprise, délégués du personnel).

4- "Je n'ai pas le temps, puisque je travaille"

Ne vous inquiétez pas, le code du travail a tout prévu. Son article L1441-34 vous autorise à vous absenter de votre lieu de travail pour aller voter. Cette absence ne pourra pas être décomptée de votre temps de travail, et n'aura donc aucun impact sur votre fiche de paye.

Pour les salariés les plus débordés, le plus simple est évidemment le vote par correspondance. Trop tard: votre enveloppe devait arriver à la mairie avant ce mercredi, en portant le cachet de La Poste. A Paris, on a aussi expérimenté cette année le vote sur Internet. Mais comme l'a révélé Eco89, des bugs sont venus perturber ce scrutin électronique, laissant planer des menaces d'annulation.

5- "Des élections? Je n'étais pas au courant"

Cette excuse est sans doute la moins convaincante. Cette année, le gouvernement et les syndicats n'ont pas ménagé leurs efforts. Le ministère du Travail a ainsi fait appel à l'agence Publicis Consultants pour lancer une campagne sur les grands médias, mais aussi sur Internet. En allant jusqu'à tenter de séduire les jeunes salariés en faisant appel aux services d'un slammeur, lointain disciple de Grand Corps Malade, pour faire passer un message simple: "Quand on est pour, on vote pour."

Eco89 vous a raconté comment les syndicats ont, eux aussi, utilisé le web pour faire campagne. Qu'il s'agisse de "petits" syndicats, comme la CFTC, Solidaires, l'Unsa ou la CFE-CGC, ou de grosses organisations. Force Ouvrière a ainsi misé sur le "buzz" et la publicité virale, avec une série de vidéos mettant en scène une fausse entreprise. Mais ces méthodes modernes suffiront-elles à faire oublier la "connotation Ancien Régime" des prud'hommes?

rue89.com

Pour plus d'infos sur le sujet

A partir d'aujourd'hui vous pouvez réserver votre nom de marque en .tel

Telnic (http://www.telnic.org), l'opérateur de noms de domaines du nouveau domaine racine spécialisé (TLD) .tel , accepte dès aujourd'hui les candidatures de marques commerciales émanant d'entreprises et d'organisations du monde entier. À compter de ce jour et jusqu'au 2 février, les propriétaires de marques déposées peuvent enregistrer leurs domaines .tel pour leurs marques et noms de sociétés, ce qui leur permettra de disposer d'un référencement complet et actif sur le premier annuaire en ligne mondial optimisé pour les téléphones mobiles.

Commentant le démarrage de la phase de pré-lancement, Khashayar Mahdavi, président-directeur général de Telnic, a déclaré :

Le lancement de .tel constitue l'innovation la plus importante en matière de système de noms de domaine depuis l'avènement du .com . .tel offre essentiellement à des entreprises de toutes tailles, un service rapide, efficace, adaptable et intelligent, qui donnera aux clients la possibilité d'interagir avec elles de la façon dont ils le souhaitent. Quiconque est désireux de mieux communiquer avec ses clients devrait envisager l'acquisition d'un .tel .

Les titulaires de marques peuvent enregistrer un domaine .tel grâce à un réseau de registrars (bureaux d'enregistrement de noms de domaines) accrédités par l'ICANN et implantés dans les principales régions de 29 pays du monde, sur la base du premiers arrivés, premiers servis . Plus de 120 registrars répartis dans 29 pays du monde ont déjà signé pour travailler avec Telnic et de nouveaux registrars deviennent actifs chaque jour.

Les registrars de la première heure placent d'indéniables espoirs dans .tel . Nick Wood, le directeur général du registrar anglais Com Laude , déclare :

Telnic a institué cette phase de pré-lancement afin d'offrir aux propriétaires de marques du monde entier la possibilité d'acquérir leur domaine .tel avant le grand public. .tel est très innovant et offre aux propriétaires de marques de nouveaux moyens de communiquer avec leurs clients ; nous espérons que les entreprises profiteront de cette opportunité pour enregistrer leur domaine. Si l'on en croit le niveau d'intérêt constaté jusqu'alors, nous pensons que .tel sera très populaire parmi les propriétaires de marques.

Telnic travaille en étroite collaboration avec NeuStar et l'agent de validation Deloitte pour la phase de pré-lancement d'une durée de deux mois.

Note aux rédacteurs

.tel est un nouveau domaine racine spécialisé (TLD) qui offre un hub de communications afin de centraliser et de populariser des coordonnées, des lieux et des informations commerciales. Un domaine .tel permet aux entreprises d'acquérir un domaine propre à leur marque et accessible depuis tout périphérique connecté à l'Internet, sous lequel ils peuvent organiser des quantités illimitées et tous types de coordonnées qui seront sauvegardées sous forme de données et non comme du contenu web. Les clients peuvent ainsi effectuer des recherches dynamiques et obtenir des coordonnées à jour de façon efficace grâce à la connectivité cliquer pour communiquer . Les domaines .tel sont également des moteurs de recherche optimisés grâce à la nature de l'organisation des informations stockées sur le domaine, qui offrent une assistance supplémentaire pour le stockage de mots-clés multilingues à chaque niveau du domaine. L'intégralité des services, tels que la construction et la maintenance du site Internet, l'hébergement, et tout autre service normalement associé à l'hébergement de noms de domaine, sont fournis sans aucun frais en sus du coût d'acquisition du nom de domaine. En outre, la configuration ne requiert aucune connaissance technique particulière, le domaine étant géré à partir d'un simple tableau de bord.

À propos de Telnic Limited

Créé en l'an 2000, Telnic Limited est l'opérateur de noms de domaines et le commanditaire du nouveau domaine racine spécialisé sponsorisé (sTLD). .tel . Pour obtenir davantage d'informations sur le domaine .tel ou sur Telnic Limited, veuillez consulter le site Internet : http://www.telnic.org. .tel sera accessible aux propriétaires de marques à partir du 3 décembre 2008 et au grand public, à partir du 3 février 2009.

Beth Moore, responsable de budget, Edelman Londres, Tél: +44(0)20-30-472068, Adresse électronique : beth.moore@edelman.com

www.numerama.com