Google poursuit sa conquête du monde arabo-musulman. Après Ta3reeb, son système de translittération de l’arabe au français, Google vient d’ajouter à Google Calendar, son service d’agenda en ligne le calendrier hégirien.

Pour pouvoir en profiter, il faut d’abord vous rendre, par exemple, sur votre compte Gmail, puis cliquer sur Agenda (en haut à gauche). Une fois dans Agenda, cliquez sur “Paramètres”. Vous arrivez sur cette page.

Il vous faut ensuite aller en bas de page jusqu’au menu déroulant “Agenda de remplacement”. Vous avez alors le choix entre : agenda hégirien standard, agenda hégirien koweïtien, agenda hégirien Arabie saoudite.

Voilà, c’est fait. Vous avez désormais la date hégirienne dans votre agenda Google. Plus d’excuses pour ne pas connaître les mois du calendrier islamique.

Pour rappel, quand même, voici la liste des mois du calendrier hégirien :

Muharram
Safar
Rabi‘ al-Awwal
Rabi‘ al-Akhir
Jumada ’l-Ula
Jumada ’l-Akhira
Rajab
Sha‘ban
Ramadhan
Shawwal
Dhu ’l-Qa‘da
Dhu ’l-Hijja

et les jours de la semaine (qui commence le dimanche *) :

Al-ahad (dimanche)
Al-ithnain (lundi)
Al-thalatha’ (mardi)
Al-arba‘a’ (mercredi)
Al-khamis (jeudi)
Al-jum‘a (vendredi)
Al-sabt (samedi)

Et une règle de conversion entre le calendrier grégorien (G), en usage en Occident, et le calendrier hégirien (H) :

G=H+622-(H/33)

H=G-622+(G-622)/32

Exemple pour l’année 2009 : H = 2009 - 622 +(2009 - 622)/32 = 1430. Nous sommes bien la 1429e année après le départ du Prophète (saws) de La Mecque vers Médine.

  • Dans le calendrier arabe pré-islamique, la semaine commençait le dimanche. C'est pour cela les jours s'appelaient en fonction de l'ordre numérique Dimanche : "Premier", Lundi : "deuxième",... Avec l'arrivé de l'Islam et l'importance accorder au vendredi, les semaines commencent dans la plupart des pays arabes et islamiques le Samedi et se termine le Vendredi : jour de repos.