Google AdManager - L'adserving par Google Lancé en beta publique il y a tout juste quelques jours voici donc l'adServer gratuit fourni par Google! Seul condition pour avoir le droit de l'utiliser: avoir un compte adSense, après l'Analytics illimité pour les propriétaires de comptes adWord, on voit que Google à décidé de lier l'usage de ses outils techniques à l'inscription aux programmes adSense/adWord... Rien d'illogique ni de choquant à mon sens, même si certains trouveront toujours à y redire....
Sinon côté fonctionnalités le moins que l'on puisse dire c'est que c'est "basique", mais que comme toujours avec Google le principal est présent et le tout est simplissime à utiliser... Enfin tout du moins une fois les emplacements publicitaires configurés, car la vision de Google adManager sur votre inventaire est assez "surprenante" au premier abord....

Evidemment adSense est parfaitement intégré à l'adServer, et est même utilisé par défaut pour vos invendus. Néanmoins vous pouvez soit le désactiver, soit le mettre en mode "optimisé" et les annonces adSense n'apparaitront alors que si leur CPM est meilleur que les autres annonces que vous diffusez! Dernier point, à ma connaissance il était impossible auparavant d'ouvrir les clics sur les liens adSense dans une nouvelle fenêtre, et bien si vous passez par adManager cette option est maintenant disponible!

Coté fonctionnalité de gestion d'inventaire je ne rentrerais pas trop dans les détails pour l'instant, car je ne suis pas encore bien sur de maitriser la vue de Google sur les "Emplacements" / "Emplacements Publicitaires", je vous invite à regarder la vidéo de présentation pour vous faire votre propre idée de comment configurer l'inventaire...

Concernant la diffusion des annonces tout le principal y est, et même si l'on regrette l'absence de certaines options avancées on peut déjà:

  • Gérer les rémunération au CPM, CPC ou CPD (cost per day)
  • Optimiser automatiquement les annonces pour maximiser les revenus, ainsi que les créas
  • Réaliser les principaux ciblages: Géotargeting, capping (et même les capings multiples...)
  • Diffuser le volume sur la durée de la campagne, ou "au plus vite"
  • Sélectionner un niveau de priorité de la campagne (d'exclusif à auto-promo)
  • Gestion des créas classiques ou Rich Media
  • Possibilité de passer des paramètres de ciblage propriétaires (sexe, age, etc...)


Du coté de la diffusion rien à redire, les requetes semblent parfaitement respectées et c'est excessivement rapide, mais de la part de Google rien de surprenant...

La ou adManager pèche vraiment a mon sens ce sont les rapports... Par défaut tous axés sur les produits ils entrainent des "double comptage" de revenus et pas de consolidation (sauf évidement le rapport adsense!) et il faut à chaque fois modifier les paramètres d'affichage pour avoir le rapport par "Emplacements Publicitaires" qui est à mon sens le plus pertinent... Le plus gênant dans tout ça étant l'impossibilité de créer des rapports custom...
Coté annonceur il semblerait que l'on puisse donner accès aux stats, mais je n'ai pas réussi à le mettre en ?uvre (d'un autre côté je n'ai pas trop insisté non plus...)

En conclusion j'ai adopté adManager pour eMarketing Reunion, et je pense qu'il est tout à fait adapté au plus grand nombre de sites, à part quelques rares exceptions (gestion de liens texte, ciblages pointus...) je ne voit pas pourquoi utiliser autre chose. Dans tous les cas il faut à mon sens vraiment le faire rentrer dans tout process d'évaluation d'adServer car ses caractéristiques sont très suffisante pour quasiment tous les sites, et son cout "nul" hors intégration (pas de licence, pas de maintenance) le rend réellement attractif!

AdManager - Gestion de campagnes
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AdManager - Ciblages
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AdManager - Rapports
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